HÔPITAL SAINT JEAN DE DIEU – THIES (SENEGAL)

Mise en fonctionnement du nouvel autoclave

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe 26 janvier dernier a été mis en fonctionnement le nouvel autoclave de la centrale de stérilisation de notre hôpital. Cet évènement constitue un pas en avant très important pour l’amélioration de la qualité de soins dans notre bloc chirurgical, bien sûr, mais aussi dans l’ensemble des services de notre hôpital qui seront aussi desservis par cette nouvelle installation.

Le nouvel autoclave, modèle SC500-12 de marque Matachana, a été vérifié pas à pas par un technicien de l’entreprise. Sa mise en marche, après une exhaustive formation du personnel qui en assurera le fonctionnement, permettra la réalisation d’un double objectif : d’une part garantir la qualité de la stérilisation du matériel chirurgical et médical et, d’autre part, en accélérer les temps de réalisation.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa mise en service de cet autoclave a été précédée d’importants aménagements de la centrale de stérilisation, afin d’en garantir un fonctionnement sans entraves. Ainsi a été améliorée l’installation électrique, qui a dû être sécurisée et protégée contre toute défaillance ou variation de tension. Quant à l’approvisionnement en eau, le réseau a été renforcé par l’installation d’une pompe, qui en assure une pression constante suffisante, et d’un adoucisseur afin d’en garantir la qualité exigée pour le bon fonctionnement à long terme de l’autoclave.

L’amélioration de la centrale de stérilisation de notre hôpital s’inscrit dans un ambitieux projet de restructuration du bloc chirurgical. Celui-ci a déjà subi d’importants travaux de transformation pour en optimiser l’organisation des espaces. Il dispose ainsi à ce jour d’une structure de fonctionnement plus cohérente, ainsi que d’un magasin du matériel chirurgical.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACes transformations sont le résultat de l’accord de coopération entre notre hôpital et de l’hôpital Sant Joan de Déu, Fondation Althaia, de Manresa. La venue sur place, pendant quinze jours, d’une équipe de ce centre hospitalier de la Catalogne a donné l’impulsion décisive pour la mise en fonctionnement du nouvel autoclave.

Ce séjour a permis par ailleurs la réalisation d’autres améliorations. Un ingénieur de l’équipe catalane a pu vérifier le bon fonctionnement de la centrale de gaz médical récemment restructurée, qui dessert à l’heure actuelle l’ensemble des services de notre hôpital. De nouveaux puits de lumière ont été réalisés dans plusieurs pièces du bloc, qui en assurent une belle illumination naturelle tout en contribuant à réduire la consommation d’électricité. De la main d’un tailleur dakarois, de nouvelles tenues du personnel du bloc ont été réalisées. L’ensemble de l’instrumental chirurgical a été inventorié, et les protocoles de nettoyage et de maniement révisés avec l’équipe du bloc. Ces opérations sont un complément indispensable à la mise en fonctionnement du nouvel autoclave. Mais elles permettront aussi de mieux gérer les instruments, de les réviser et d’en compléter, le cas échéant, certains éléments.

Merci à nos collaborateurs catalans pour leur précieux soutien ! Nous en apprécions de tout cœur à la fois la générosité et le sérieux professionnel. Mais nous leurs sommes surtout reconnaissants que leur aide est en même temps une invitation et un encouragement pour nous tous à améliorer sans cesse la qualité de notre travail et des soins que nous offrons aux populations de la région de Thiès et environs.

Anuncios

Los comentarios están cerrados.