HÔPITAL SAINT JEAN DE DIEU – THIES (SENEGAL)

Deux professionnels de notre hôpital réalisent un stage de formation à l’Hôpital Sant Joan de Déu de Manresa (Espagne)

dr-Weynde-Rosines-cpr640Deux professionnels de l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès ont pu réaliser un stage de formation de plus d’un mois à l’Hôpital Sant Joan de Déu – Fondation Althaia de Manresa (Espagne), grâce au projet de coopération qui unit notre centre à celui de cette ville de la Catalogne.

Le mois de septembre dernier, une de nos infirmières, Mlle Iphigénie DIEDHIOU, responsable de la centrale de stérilisation et du matériel chirurgical du bloc opératoire, s’est intégrée aux équipes de travail du centre sanitaire de Manresa. Pour ce qui est de la stérilisation, elle s’est perfectionnée dans la manipulation des autoclaves et la préparation des sets chirurgicaux. Par ailleurs, elle a participé à différentes interventions au bloc opératoire, notamment en cœlioscopie, arthroscopie et urologie.

El pase de diapositivas requiere JavaScript.

En octobre – novembre, c’est le Docteur Pape Weynde DIENG, médecin traumatologue, qui a pu se perfectionner dans les domaines de la chirurgie prothétique et mini invasive, ainsi que dans celle de l’arthroscopie, notamment pour les interventions de genou et de la hanche.

Selon la déclaration du docteur DIENG au journal Regió7 : «Des opérations que je n’avais jamais faites, maintenant je sais les réaliser. D’autres, je les ai vues faire autrement. J’ai pu échanger avec des confrères et cela a été très enrichissant.» Et de conclure : «La première prothèse que je mettrai au Sénégal sera une victoire». En fait, au Sénégal, la chirurgie prothétique ne se réalise jusqu’ici qu’à Dakar.

Depuis près de deux ans, la Commission de Coopération Internationale de la Fondation Althaia est engagée par un accord avec l’hôpital Saint Jean de Dieu, à travers lequel elle lui offre un suivi médical, technique et scientifique. Par ailleurs, cette collaboration vise à réaliser des améliorations structurelles dans notre hôpital, notamment par la modernisation de l’unité de stérilisation et par l’amélioration de la centrale des fluides médicaux.

Le stage de nos deux professionnels en Espagne a été possible grâce à deux bourses offertes par la Fondation Universitaire du Bages (FUB), qui se joint ainsi au volet formatif de ce projet enthousiasmant.

A part les aspects professionnels, le séjour de nos deux collaborateurs a renforcé les liens d’amitié et de connaissance mutuelle avec les équipes de l’Hôpital Sant Joan de Déu de Manresa et leur a permis de connaître de plus près la société et la culture catalanes.

(Source : nouvelle Althaia, émise le 02/12/2016 ; Régió7, article du 19/12/2016)

Anuncios

Los comentarios están cerrados.