HÔPITAL SAINT JEAN DE DIEU – THIES (SENEGAL)

Guide pratique: Séjour

OLYMPUS DIGITAL CAMERAChambre

  • L’établissement dispose de chambres communes (7 ou 8 lits), de chambres de 2ème catégorie (2 lits) et de chambres individuelles (cabines).
  • Lors de votre pré-admission ou admission vous devez préciser le type de chambre que vous désirez, nous nous efforcerons de répondre à votre demande dans la mesure de nos possibilités.
  • La plupart des mutuelles prennent en charge le séjour en chambres communes.
    Les parents des enfants hospitalisés et les accompagnateurs des malades (1 seul accompagnateur par malade) peuvent demander à être hébergés dans les services, gratuitement. Un badge d’identification est délivré à chaque accompagnateur à la conciergerie.

Repas
Lors de votre arrivée dans le service, merci de préciser au soignant qui vous accueille tout régime spécifique ou intolérance alimentaire. Des repas peuvent être servis aux accompagnants en fonction des possibilités du service. Ils sont facturés. Prévenez l’équipe de garde avant 10 heures et 15 heures.

Télévision
Seules les chambres individuelles (cabines) sont équipées de télévision.

Téléphone
Il est souhaitable que les téléphones mobiles soient maintenus en position arrêt en raison des risques de perturbation des appareils médicaux fonctionnant avec des systèmes electròniques.

Visites
Elles doivent se dérouler dans le plus grand calme. Le nombre de visiteurs doit être limité à 2 personnes simultanément.
Les visites aux patients pour les enfants de moins de 5 ans ne sont pas autorisées.

Horaires de visite
Tous les jours : 13 heures – 15 heures / 18 heures – 21 heures.
Samedi & Dimanche : 12 heures – 21 heures.

Cependant, des exceptions et des dérogations peuvent être accordées dans certains cas particuliers. La fréquence des visites doit rester compatible avec le confort des malades. Par conséquent, chaque service a des règles propres à son fonctionnement. N’hésitez pas à contacter le Surveillant du service pour obtenir davantage de détails.

Il est conseillé de consulter les documents portant : le Règlement intérieur et/ou la Charte du malade hospitalisé affichés dans le hall de l’Hôpital.

Vous avez le droit de refuser des visites. Prévenez le Surveillant du service.

Les visites aux patients pour les enfants de moins de 5 ans ne sont pas souhaitables.

Aumônerie
L’aumônerie est assurée par un prêtre du diocèse de Thiès du lundi au samedi. Le bureau se trouve à côté de la Salle de garde de la Maternité, juste avant la salle de consultation ORL. Les activités suivantes sont déroulées :

  • Visite systématique de chaque malade selon calendrier préétabli.
  • Accompagnement spirituel et psychologique des malades.
  • Animation liturgique et spirituelle :
    Prière chaque matin à 8.15h dans le hall d’entrée de l’hôpital.
    Messe en semaine : les vendredis à 15.30h dans la cour de l’hôpital.
    Levée de corps des défunts catholiques.
  • Accompagnement casuel du personnel.
  • Accompagnement particulier du Mouvement des Travailleurs Chrétiens de la Santé (MTCS).

Linge
L’hôpital ne fournit pas le linge de toilette et les vêtements de nuit.

Règles générales
La vie en collectivité impose des règles qui doivent être respectées pour le bien de tous :

  • Conformément à la législation en vigueur nous vous rappelons qu’il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
  • Pour le respect de la tranquillité, évitez les nuisances sonores.
  • La présence d’animaux est interdite au sein de l’hôpital.
  • Il est recommandé de ne pas apporter de fleurs ni de plantes aux patients hospitalisés.
  • Aucun objet ou aliment ne doit être jeté par les fenêtres et/ou dans la cour. Vous trouverez des poubelles destinées aux déchets un peu partout dans l’hôpital.
  • Le matériel mis à votre disposition ne doit pas être gaspillé. La détérioration volontaire de matériel pourra faire l’objet de facturation en sus des prestations de soins. En cas de détérioration involontaire, le signaler à l’équipe de garde.
  • L’introduction de boissons alcoolisées, d’objets et de produits dangereux ou illicites est rigoureusement interdite et peut entraîner le renvoi immédiat.
Anuncios