HÔPITAL SAINT JEAN DE DIEU – THIES (SENEGAL)

Mot du Directeur Géneral

briceo.jpgUn hôpital catholique est un hôpital particulier, qui a pour mission de continuer le ministère de guérison du Christ par la mise en pratique de son commandement : «Guérissez les malades…, et dites-leur : Le Royaume de Dieu est tout proche de vous.» (Lc 10, 9).

L’Hôpital catholique ne limite pas les soins au corps physique, mais par le corps il atteint l’âme de la personne souffrante. Ainsi la personne malade est assistée dans toute son intégralité.

L’ex-Père Général de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, Frère Pierluigi Marchesi, disait qu’un hôpital humanisé est un hôpital où le malade est au centre des préoccupations du personnel et où il peut recevoir des réponses, non seulement de la science et de la technique, mais aussi des réponses humaines.

L’hospitalité: c’est se rendre disponible pour les autres, partager. Pour le patient, c’est garantir à tous un égal accès aux soins, un accueil et une prise en charge adaptés à ses besoins et à ceux de son entourage. Pour les professionnels, c’est respecter l’équité et entretenir une qualité de vie optimale au travail. C’est notre valeur fondamentale qui se décline et se concrétise dans les concepts de qualité, de respect, de responsabilité et de spiritualité.

La qualité: c’est un ensemble d’engagements et d’actions en faveur de la sécurité, de l’excellence, du professionnalisme, de l’efficacité, de la collaboration, de l’humanité, du bien-être, de l’accompagnement, de l’écoute, de l’information, une attention holistique, une attention aux nouveaux besoins tant pour les patients que pour les professionnels. Et c’est une façon de mettre en œuvre ces engagements, en les honorant et en associant les personnes concernées, dans une dynamique continue d’amélioration. L’engagement pour la qualité est partagé par tous les acteurs et intégré aux pratiques quotidianes.

Le respect: c’est traiter chaque patient et ses proches, chaque professionnel dans toute son humanité, avec équité, tolérance et discrétion. Le respect, c’est la responsabilité mutuelle entre frères et collaborateurs, la compréhension, promotion de la justice sociale, des droits civils et humans.

La responsabilité: c’est connaître ses compétences, ses capacités et ses limites pour agir au mieux dans le cadre de ses missions au sein d’équipes, au service du patient. C’est une responsabilité individuelle et collective, basée sur l’éthique (bioéthique, éthique sociale, éthique de la gestion), la protection de l’environnement, la durabilité, la justice, la répartition équitable de nos ressources.

La spiritualité: c’est permettre à chacun de vivre sa foi librement ; c’est une sollicitude spirituelle envers les fidèles d’autres religions, collaboration avec les autres confessions religieuses. C’est créer les conditions propices à la réflexion et privilégier l’accès au recueillement.

Ce site vous permettra de vous familiariser avec l’Hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès. Son contenu n’est pas exhaustif, n’hésitez donc pas à poser des questions aux personnes susceptibles de répondre à vos interrogations.

Nous vous souhaitons une agréable visite en ligne de notre établissement hospitalier.

Frère Ouendo Brice Luc, directeur.
Anuncios