HÔPITAL SAINT JEAN DE DIEU – THIES (SENEGAL)

Ordre Hospitalier Saint Jean de Dieu

image_10L’Ordre Hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu ou Frères de la Charité a été fondé à Grenade (Espagne) en 1537, par Saint Jean de Dieu, pour le soin des pauvres et des malades. Actuellement, l’Ordre est présent dans une cinquantaine de pays sur les cinq continents et compte environ 400 œuvres apostoliques.

Ayant reçu en héritage le charisme de l’hospitalité et suivant l’exemple de notre Fondateur nous nous consacrons par mission aux malades et aux nécessiteux. C’est notre manière de vivre et d’agir en manifestant notre spiritualité.

Notre engagement en faveur des personnes qui souffrent fait que nous opérons dans le domaine de la santé et du social. L’Eglise nous a défini comme un Ordre mendiant et nous avons toujours essayé de répondre aux personnes dans le besoin.

Dans tous les pays où nous sommes présents et au sein de tous nos services, nous opérons au côté des organisations d’état, toujours en accord avec les Ministères de la Santé et avec d’autres organisations civiles, telles que les administrations sociales, etc..

Nous sommes également présents dans les pays les plus défavorisés. Là-bas, les Centres de l’Ordre, se basant sur le principe de solidarité et mus par un esprit missionnaire, comblent l’absence qui existe au niveau local dans le secteur sanitaire et social.

Nous sommes au service des malades en général et des malades mentaux en particulier. Ces derniers temps, nous avons soutenu la création d’unités de soins palliatifs, d’unités destinées aux malades du SIDA, aux personnes atteintes d’Alzheimer, etc..

sanjuandediosNous avons également des Centres spécialisés pour personnes ayant un handicap mental et/ou physique, pour les personnes âgées, pour les sans-abri, et nous soutenons des programmes pour toxicomanes ou personnes alcoolisées.

Outre les Confrères, notre mission compte avec environ 45 000 collaborateurs ayant un contrat de travail régulier, 8 000 bénévoles et de nombreux bienfaiteurs qui nous soutiennent sur le plan financier, convaincus par notre projet.

Nous essayons de partager avec le personnel qui travaille dans nos centres et les bénévoles, les critères avec lesquels nous souhaitons réaliser notre mission, ses valeurs et le projet institutionnel, toujours dans le respect mutuel.

mondoAu-delà des soins, de la rééducation, de l’accompagnement des malades ou des marginaux, en accord avec notre identité de centres catholiques, malgré la diversité des sociétés où nous sommes présents, nous nous efforçons de promouvoir l’évangélisation en transmettant avec notre parole, mais surtout par nos actions, la Bonne Nouvelle que Jésus-Christ nous a apportée. Notre première action est celle d’accueillir toutes les personnes telles qu’elles sont, et d’intervenir dans le processus de rapprochement au Christ et à son Eglise comme recherche du sens véritable de la vie.

Dans notre monde, de plus en plus matérialiste et séculier, nous sommes une expression de l’Eglise de la charité.

Pour en savoir plus sur l’Ordre Hospitalier dans le monde, cliquer ici

Plus d’informations sur la province d’Afrique, ici.

Anuncios