HÔPITAL SAINT JEAN DE DIEU – THIES (SENEGAL)

Service de Cuisines

OLYMPUS DIGITAL CAMERAL’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès offre à tous ses patients hospitalisés trois repas journaliers. Ce service est assuré par son service de cuisines.

Composées de huit personnes qui travaillent en deux tours, avec l’aide ponctuelle d’étudiants ou étudiantes en stage, les cuisines assurent chaque jour l’alimentation d’entre 60 et 100 malades.

Suivant un plan de menus de quinze jours, les repas se produisent tous à partir de produits locaux, et incluent les aliments de base indispensables à une diète équilibrée : légumes crus et cuits, apports protéiques (viande, poisson, œufs) et féculents : riz, pommes de terres, pâtes. Des fruits sont aussi servis régulièrement (ainsi que des boissons…). Les recettes sont celles de la cuisine traditionnelle sénégalaise, mais on veille à en limiter le contenu en huiles et graisses. Les menus offerts sont peu salés.

Selon prescription médicale, sont offertes aux patientes et patients des diètes pour diabétiques et hypertendus (régime sans sel ou ½ demi). Pour certaines personnes âgées ou récemment opérées, des repas liquides sont aussi servis.

Sauf cas particuliers, tous les repas sont servis sur des plateaux métalliques individuels, protégés par un film plastique. Ils sont distribués dans les différents services de l’hôpital aux heures suivantes : 7 heures, 12 heures et 17.30 heures.

Des repas sont aussi servis à certains collaborateurs de l’hôpital : médecins internes, étudiants en médecine, etc.

Nous sommes convaincus que ce service alimentaire contribue de manière importante à la qualité des soins que nous offrons.

El pase de diapositivas requiere JavaScript.

Anuncios